
Apprendre tout seul ou presque
Vous avez toujours rêver d’apprendre le japonais, de devenir un(e) pro d´Excel ou vous souhaitez simplement enrichir votre culture générale.
Vous êtes une personne curieuse et désireuse de toujours en savoir plus, vous aimez creuser les sujets qui vous intéressent et apprendre par vous-même.
ll est donc nécessaire de développer votre soif d’apprendre et la solution est peut-être sous vos yeux ou entre vos mains …

Les outils pour s’auto-éduquer
Que vous utilisiez un smartphone, une tablette, un ordinateur, l’un des ses appareils pourra vous aider à assouvir votre soif de connaissances.
Très souvent nous utilisons ses appareils pour nous divertir mais avez-vous déjà réalisé qu’ils nous permettent également de nous informer et d’approfondir nos connaissances sur n’importe quel sujet ?
Tout est à votre portée pour vous instruire par vous-même, que ce soit de manière 100 % digitale ou à l’aide de choses plus matériel comme les livres, magazines, revues spécialisées ou journaux par exemple.
Bibliothèques, boîtes à livres, sites de livres d’occasion, sites de livres libres de droit ou issus du domaine public ( Gallica, Gutenberg.org, Archive.org ), les possibilités sont vastes pour vous accompagner dans votre quête de savoir.
Les moteurs de recherches, les sites de cours en ligne, les blogs, YouTube, les Podcasts regorgent de contenus pour vous auto-former gratuitement ou non.
Il y a également des sites, applications gratuites comme Duolingo où l’on peut apprendre une nouvelle langue de manière simple et ludique.
Conférences, musées, expositions, monuments, châteaux, vous avez maintenant la possibilité d’y assister ou de les visiter en ligne: Conferentia, TEDx Talks, 20 musées en ligne, Monuments nationaux.
Clubs de lecture, groupes de discussion, réseaux sociaux, apprenez à PARTAGER et à ÉCHANGER avec des personnes ayant les mêmes passions, centres d’intérêt que vous.
Films, séries, documentaires, enrichissez vos connaissances devant votre écran.
Podcasts, livres audio, changez vos habitudes, votre façon d’apprendre. Si vous avez un emploi du temps chargé, vous pouvez continuer de vous former tout en effectuant d’autres tâches à côté (ménage, sport, cuisine) ou dans les transports.
N’hésitez pas à vous diriger vers des sujets, livres ou magazines vers lesquels vous ne vous seriez jamais diriger: The Economist, Harvard Business Review, Time Magazine, BeauxArts.
Élargissez votre horizon !

Mes ressources favorites
Apprendre au quotidien
Après avoir trouver les outils et les ressources qui vous accompagneront tout au long de votre self-education, il est essentiel de bloquer des créneaux pour apprendre dans votre agenda ( voir article Organisation & Réussite ) .
Apprendre par soi-même requiert une grande discipline mais comme je le répète souvent la DISCIPLINE est indispensable pour réussir.
Il vous faudra rester FOCUS sur vos objectifs, personnellement je fais une liste Excel avec tous les sujets que j’aimerais approfondir et les liens des cours, ressources correspondant.
Prenez des notes dès qu’un sujet vous paraît intéressant ou qu’une idée vous vient en tête, vous pourrez par la suite faire vos recherches.
Surlignez les passages importants d’un livre, magazine, ajouter des notes, utilisez des marques pages, ainsi vous ne pourrez plus râter les informations à retenir quand vous le feuillèterez de nouveau.
Tout de même apprendre doit rester un PLAISIR pour vous, trouvez votre rythme et utilisez divers outils d’apprentissage.
Vous pouvez également trouver une personne qui a le même objectif que vous et qui vous aidera a garder la motivation.
Et vous qu’aimeriez-vous apprendre ou quels sujets souhaiteriez-vous approfondir ?
Comme d’habitude un article parfait 👍🏻
J’aimeJ’aime
Merci 🙏
J’aimeJ’aime