Apprendre à lâcher prise
Alors vous allez me dire attends c’est toi qui fais un planning bien carré et des tas de liste pour rester organisée qui nous dit de lâcher prise et bien oui les amis c’est bien la même personne (ou mon double un peu moins rigide 😅).
Comme tout le monde j’essaye continuellement de devenir la meilleure version de moi-même et disons-le ce n’est pas chose facile, je pense même que c’est le travail de toute une vie.
Bon j’arrête de philosopher et je reviens aux choses sérieuses parlons de ce fameux lâcher prise qui est mon nouveau mot d’ordre, j’ai même un petit spray aux huiles essentielles du même nom si c’est pas un signe ça !
Je me suis aperçue que parfois j’allais trop dans le détail ou je bloquais sur une situation et cela inutilement et qu’il était temps que je lâche prise plus souvent pour avancer.
Mais lâcher prise c’est quoi ? Comment on fait ? Ma réponse: on accepte une situation, on ne s’y attarde pas puis on la survole pour pour passer à autre chose et profiter du moment présent.
Un exemple : vous n’avez pas assez de place dans votre logement pour ranger toutes vos affaires et cette situation vous est insupportable car vous aimeriez que chaque chose soit à sa place. Lâcher prise consistera à accepter la situation actuelle, voir le côté positif car cela vous évitera de trop acheter et de vous encombrer de choses auxquelles vous n’aurez pas forcément grand usage, puis survoler la situation comme si vous l’observiez d’en haut ou d’un regard extérieur et penser à une activité positive que vous pourriez faire pour vous changer les idées (petite balade pour prendre l’air, regarder une de vos séries favorites, lire, tricoter, prendre soin de vous, etc..).
Ceci est méthode de lâcher prise mais il y en a pleins d’autres, essayer de trouver celle qui vous convient le mieux et qui s’adapte le mieux à la situation, parfois il faut lâcher prise sur le moment pour mieux y revenir plus tard quand votre esprit sera calmé (insatisfactions, projets non réalisés, etc..).
Je peux vous donner des tonnes d’exemples mais je pense vous voyez à peu près où je veux en venir il faut parfois accepté les différences, pardonner, se pardonner soi-même aussi, ne pas s’attarder sur une situation, tout ça pour son bien-être mental et garder son énergie pour des choses qui nous sont bénéfiques.
Apprenez à reconnaître les moments où vous devez vous dire STOP et LÂCHER PRISE, vous remarquerez le temps et l’énergie que vous aurez gagné en survolant la situation.
Ça n’a pas de rapport mais cela me fait penser à Peter Pan qui s’enfuit par la fenêtre pour rejoindre un autre monde, apprenez à vous détacher de certaines situations pour rejoindre votre monde, vos moments de détente et de bien-être, laisser plus de place pour vos passions, passer du temps avec vos proches éviter les futilités en tout genre et concentrez-vous sur le MOMENT PRÉSENT.
Un livre qui m’a vraiment fait prendre conscience de l’impact négatif de trop s’attarder sur des choses inutiles, de trop ruminer ou d’avoir des pensées dévalorisantes et que je recommande à tout le monde: On est foutu on pense trop de Serge Marquis. À lire absolument ce livre est génial et plein d’humour avec Pensouillard le hamster 🐹 qui court dans nos têtes pour nous empêcher de nous concentrer sur le moment présent.
Êtes-vous prêt à lâcher prise ?

Une réponse à “LÂCHER PRISE”
wow!! 46LÂCHER PRISE
J’aimeAimé par 1 personne